Comment ne pas être au courant des Jeux Olympiques 2016, l’évènement de l’année pour les fans du sport. Les réseaux sociaux vibrent autour de Rio 2016 et sont particulièrement utilisés par les équipes et les fans de football aussi. Pour ne rien rater de l’actualité en ligne, vous avez la possibilité de suivre vos joueurs favoris sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

En effet, les athlètes de Rio 2016 sont presque toutes présentes sur les réseaux. Entre les footballeurs, si le gardien de but Hugo Lloris est totalement absent des réseaux, de nombreux joueurs tels que Olivier Giroud, Yohan Cabaye ou encore Dimitri Payet, sont connectés sur Facebook, Twitter et même sur Instagram.

Grâce aux réseaux sociaux, il est possible d’interagir avec les footballeurs et les fans de votre équipe, mais aussi de faire des estimations et pronostics avec vos amis sur les prochains jeux. Les vainqueurs correspondent d’ailleurs presque toujours à ceux estimés sur les réseaux sociaux. Certains sites comme blog du modérateur ont fait un classement des équipes les plus populaires sur Facebook et Twitter pendant Euro 2016. Vous y retrouviez par exemple l’Angleterre, élue l’équipe la plus populaire et engageante sur Facebook avec le plus grand nombre de fans, suivie de l’Allemagne. Le Belgique ne faisait pas partie du top 5 sur Facebook. Par contre, du côté de Twitter, il était considéré comme l’équipe la plus engageante avec le plus de « j’aime ».

Pour ne rien manquer des actualités de Rio2016, il existe également des plateformes dédiées au sport, comme l’outil mysportbuzz, rassemblant (comme son nom l’indique) les plus gros buzz sportifs, et notamment autour des Jeux. Ce type d’outil permet en effet de retrouver chaque jour toutes les actualités sportives les plus populaires via un system d’hashtag, comme sur les réseaux sociaux. Grâce à l’utilisation d’hashtag, les utilisateurs peuvent simplement lire les histoires les plus aimées, partagées et suivies sur Facebook et Twitter.

Rio 2016 est universel et semble considéré comme un créateur de lien social pour les pays participants. Cet évènement séculier est donc une bonne opportunité pour les entreprises de gagner des points sur les réseaux sociaux.